Je voudrais vous acheter des légumes. Comment faire ?

Il y a plusieurs façons de vous procurer/manger les légumes Jeune Pousse :

– sur les marchés d’artisans : de l’abbaye de St-Denis, du Rizom (au Grand Hornu) et à Dour. Chacun de ces marchés possède une page facebook régulièrement actualisée

– via un abonnement solidaire qui démarre en général à la mi-mai (infos via jp@jeunepousse.be)

– En allant manger au restaurant Rizom sur le site du Grand Hornu

 

Pourquoi avez-vous besoin de mes coordonnées pour la newsletter (nom, prénom, mail)?

Nous vous proposons de laisser vos coordonnées en bas de la page d’accueil afin de recevoir notre newsletter (mail d’informations régulier).

Dans cette newsletter, nous partageons avec vous :

  • Notre actualité au potager
  • Les futurs événements où vous pourrez trouver les légumes de Jeune Pousse
  • De modestes réflexions et informations sur l’alimentation durable et le métier de maraîcher

Bref, de quoi vous tenir au courant de notre projet 😉

Comment s’inscrire à la newsletter ?

Directement à partir du site internet dans le bas de la page (footer). Là, vous trouverez un encart où vous pourrez nous laisser vos coordonnées afin de recevoir des nouvelles toutes fraîches de Jeune Pousse régulièrement!

Est-ce que vous êtes certifié bio ?

Oui. Je suis certifié depuis fin 2018. La certification requiert une période de conversion de deux ans. J’ai voulu me certifier dès le début de mon activité.

Les rapports de contrôle peuvent être consultés via le lien suivant :

https://www.certisys.eu à opérateurs certifiés bio

« Certifié bio », ça signifie quoi ?

Cela signifie que dans l’achat de ses fournitures, ses méthodes de culture et de vente, Jeune Pousse s’est engagé à respecter un cahier des charges strict.

Parmi les postes de ce cahier des charges, on peut notamment mettre en avant

– l’utilisation de matières organiques pour nourrir son sol (pas d’engrais chimiques),

– la rotation des cultures pour éviter l’installation de maladies inféodées à une famille de légumes et améliorer la gestion des adventices

– des semences non OGM et non traitée

– un désherbage se passant d’herbicides

Cette certification permet d’assurer à mes clients que les engagements que j’ai pris envers eux sont bel et bien mis en place sur mon terrain de culture et contrôlé par un organisme extérieur.

Pour plus d’informations sur le bio : https://www.biowallonie.com

Quand, où et comment se passent vos marchés?

Nous participons à des marchés d’artisans ou de terroir qui regroupe des artisans passionnés dans un cadre agréable. Nous privilégions ces marchés car ils mettent en avant les petites producteurs mais aussi la convivialité qui est un aspect important de notre projet. Venir à ces marchés, c’est joindre l’utile à l’agréable en soutenant les petits producteurs tout en profitant du cadre, du bar et de la petite restauration! 🙂


 Le marché du Quartier de l’Abbaye de St-Denis

Où ? : 4 rue de la filature à 7034 St-Denis dans l’abbaye de St-Denis (parking à l’extérieur)

Quand ? : Les deuxième et dernier vendredis du mois de 17h30 à 21h30 et ce de fin février à décembre

Le cadre ? : L’abbaye de St-Denis est vieille de plusieurs siècles. D’abord abbaye verdoyante, elle fut ensuite une usine de filature et est aujourd’hui un habitat groupé. L’asbl gérant le site a, parmi d’autres activités, souhaité apporter un soutien aux petits producteurs en proposant un marché local/bio/zéro déchet dans sa grange classée. En plus des légumes, vous y trouverez du fromage, du pain, des plats préparés avec amour, de l’herboristerie, des cosmétiques fait maison, miel, du saumon fumé, des aromates, des oeufs, de la viande et du beurre! Sur place vous pourrez faire vos courses de la semaine tout en profitant du bar et de la petite restauration pour passer un moment convivial en famille ou entre amis. Bref…à ne pas rater pour commencer le week-end avec le sourire!


Le marché des artisans Rizom

Où? : Rue Ste-Louise 82, 7301 Hornu – Site du Grand Hornu – passer par l’entrée du musée pour accéder à la cour intérieur-Grand parking à l’extérieur du site

Quand? : les deuxième samedis du mois (suivre la page facebook du restaurant Rizom pour s’assurer de la date) de 10h30 à 14h30 de avril à novembre

Le cadre ? : Le Grand Hornu est un ancien grand site minier qui rappelle le passé « noir de charbon » du Borinage. Ce lieu historique magnifique accueille, entre autre,  le restaurant Rizom. Conscient que l’art culinaire ne peut s’exprimer pleinement sans bons produits, Le chef Olivier Devriendt et son équipe ont adopté depuis le début une démarche engagée qui vise à proposer des plats à base de produits locaux, de saison, de qualité (le chef visite chaque producteurs!) en mettant en avant les artisans. En cohérence avec cette démarche, l’équipe du restaurant a mis en place un marché de ses artisans fin 2019. Vous pourrez profitez des mêmes produits que ceux cuisinés au Rizom (pain, fromages, bière, légumes, cosmétiques, viande, charcuterie) tout en profitant de la terrasse du restaurant pour siroter une boisson et pourquoi pas commander le, toujours délicieux, plat du marché!


Le marché Saveur et Terroir de Dour

Où? : De juin à septembre sur le site du Belvédère (Chemin des croix 1, 7370 Dour)

De mars à mai et de octobre à décembre au centre de tir sportif Dourois

(rue   de la Grande Veine 52 à 7370 Elouges)

Parking disponible sur les deux sites. Le marché est en plein air en été et

couvert le reste de l’année

Quand? : Les premier vendredi du mois de 17h00 à 21h00

Le cadre? : Le marché Saveur et Terroir de Dour est un des (si pas LE) premiers marché de terroir a avoir vu le jour dans la région! Il est propose une large variété de produits (viande, charcuterie, légumes, pain, miel, traiteur, petite restauration, jus de fruits, épices, fromages,…) et propose des marchés thématiques au fil des moments phares de l’année (printemps, rentrée scolaire, Fête de Noël,…). Les organisateurs (Margaux et Stephen) mettent un point d’honneur à soutenir les producteurs et développant une série d’initiatives pour améliorer leur visibilité. Un bar bien achalandé par nos brasseurs locaux et un espace convivial vous feront passer un superbe moment en plus de faire le plein de bons produits!