Qui suis-je ? ... En bref !

Ce projet est né d’une envie commune de la part de ma compagne et moi-même de proposer des aliments de qualité aux personnes nous entourant. Conscient qu’une telle démarche nécessite de nombreuses connaissances, j’ai suivi une formation de maraicher bio à Ath qui a complété mes études de conseiller en environnement réalisées quelques années auparavant et qui ont été un véritable catalyseur pour ce projet. En effet, c’est là que j’ai découvert les enjeux passionnants de l’agriculture et de l’alimentation durable.

Le projet

- Le début -

LOGOJEUNEPOUSSE

Sensibles au développement durable et à l’autonomie alimentaire, nous nous sommes lancés dans la production de légumes dans la région de Mons depuis 2017. Nous souhaitons proposer à nos clients des légumes sains, gouteux, en court-circuitant les filières classiques de distribution (supermarchés, grossistes…). Pour ce faire, nous avons entamé la procédure de certification en agriculture biologique et, grâce à vous, nous souhaitons vendre en circuit court.

- Nos objectifs -

> Créer de la résilience alimentaire

  • « Comment vivre en préservant notre environnement/la biodiversité ? »
  • « Comment regagner une autonomie alimentaire dans nos régions où beaucoup de produits sont importés ? »
  • « Comment cultiver des légumes qui soient écologiquement soutenables, socialement acceptables et économiquement viables ? »

Voilà les grandes questions passionnantes auxquelles nous nous efforçons de répondre chaque jour dans notre potager.

> Développer l’économie locale

Jeune Pousse s’inscrit dans une démarche d’économie relocalisée. Par l’intermédiaire des marchés, des ventes directes et des ventes aux magasins bio ou en vrac, nous voulons faire entrer nos légumes dans vos cuisines le plus rapidement possible et avec un minimum d’intermédiaires. Ce mode de vente permet d’établir plus facilement le lien entre le produit et la façon dont il a été cultivé. J’accorde aussi de l’importance aux échanges avec mes clients et c’est toujours un plaisir de discuter avec eux lors des marchés ou en d’autres occasions.

> Protéger la biodiversité

Je ne vois pas notre terrain de maraichage uniquement comme un outil de production. C’est aussi un lieu de vie pour de nombreuses espèces et un maillon du réseau écologique de la région. A ce titre, j’essaie de le gérer au mieux afin de faire coexister ces deux fonctions.

Agriculteur bio ? Produits bio ?

Jeune Pousse suit la certification bio depuis ses débuts.

Cette certification permet d’assurer à mes clients que les engagements que j’ai pris envers eux vers une alimentation durable sont bel et bien mis en place sur mon terrain de culture et contrôlés par un organisme extérieur.

Où trouver les légumes de Jeune Pousse ?

La livraison en points de dépôt

Chaque semaine, nous déposons votre colis de légumes dans un des points de dépôt de Jeune Pousse. Le colis (sac(s) en papier kraft) est identifié à votre nom et il vous suffit de venir le retirer selon l’horaire indiqué sur votre confirmation de commande

Vente dans un magasin de produits locaux ou des épiceries de quartier

Nous livrons régulièrement les Halles du Manège à Mons et l’épicerie La Goutrielle à Montignies-sur-Roc

Marchés de terroir

En saison, nous sommes tous les mois au Carrefour des saveurs à Frameries (2ème vendredi du mois) et au Marché de quartier(s) à l’abbaye de St-Denis (dernier vendredi du mois)

Le projet global

Jeune Pousse, c’est un projet global qui rassemble deux personnes, chacune dans sa spécialité. N’hésitez pas à visiter les deux pages et à vous inscrire à la newsletter afin de vous tenir informés des nouveautés.